Maintenant, Ça Suffit !!!

Publié le par cftc 3 suisses

Ne vous laissez plus manipuler.

La situation devient critique et dangereuse. Après avoir colporté verbalement des informations mensongères les autres organisations syndicales diffusent des écrits diffamatoires sur la CFTC, et ciblent en particulier notre déléguée syndicale.

 

La CFTC l’affirme haut et fort :

Elle n’est absolument pas responsable de la situation délicate dans laquelle se retrouvent de nombreux salariés. La CFTC ne peut plus accepter d’être tenue pour responsable d’une situation provoquée par les véritables coupables que sont la DRH soutenue par l’ensemble des autres organisations syndicales.

 

Aux dires des autres syndicats la CFTC serait responsable de la suppression de toutes les activités du Comité d’entreprise , locations de vacances, billetteries piscine, sports, parcs d’attractions, tickets cinémas, réduction restauration et plus grave encore de la suppression des aides sociales, de la mutuelle santé…

Que de pouvoir !!!

 

Et pourquoi pas la crise économique, le manque de logements,

le réchauffement de la planète

Jusqu’à ce jour et depuis plusieurs années la CFTC n’a jamais été consulté et n’a jamais pu participer aux activités culturelles & sociales du CE.

 

La CFTC n’a aucun pouvoir sur le maintien ou non de ces activités.

La première et principale responsable est la DRH qui a imposé des conditions de votes illégales lors des dernières élections. Les seconds responsables sont toutes les organisations signataires de ce protocole soit CGT, CFE/CGC, CFDT, FO, SUD, GADT.

La CFTC a demandé à l’issu du deuxième tour des élections, aux élus du CE de ne pas prendre de décisions au niveau des activités sociales & culturelles avant de connaître la position du tribunal d’instance pour ne pas mettre les salariés en difficulté.

 

Seule réponse collégiale des élus : 
«
On n’en a rien à foutre maintenant on est élus»

Entre le 8 Décembre 2009 date du 2ème tour de scrutin et le 5 Février 2010 date de la décision d’annulation des élections, à  aucun moment la CFTC n’a été sollicitée ou contactée elle n’existait  plus. Sans prendre en considération la position de La CFTC, les élus CE ont pris des décisions qui aujourd’hui mettent en difficultés les salariés (locations de vacances…) Encore beaucoup plus grave l’assistante sociale a diffusé par courriel une note en date du 09/03/10 que vous pouvez consulter auprès de toutes les organisations syndicales. Ce courriel démontre la gravité de la situation de bon nombre de nos collègues confrontés à d’énormes difficultés financières. Il précise également que la CFTC n’était pas présente à la réunion qui s’est déroulé le jour même et qu’aucune solution n’a donc pu être trouvée au sujet des activités culturelles et sociales.

 

BIZARRE, pourquoi dénoncer l’absence de la CFTC et occulter l’absence de FO ?

 

La CFTC tient à préciser qu’elle avait informé la DRH de son absence pour les simples raisons qu’elle ne peut pas légalement proroger des mandats qui ont été annulés à sa demande par le juge d’instance. La CFTC l’a déjà dit dans un tract précédent c’est à la direction première responsable de cette situation de maintenir la mutuelle et les aides sociales. De plus il faut que le personnel sache que le syndicat FO n’était pas présent à cette réunion et que l’unanimité quoi qu’il en soit n’aurait pu être trouvé.

 

Si comme le précise l’assistante sociale, les sommes versées  ne sont plus considérées comme des aides et sont donc soumises à cotisations et imposables, la direction doit prendre en charge le surcoût, vu son entière responsabilité de cet état de fait (Il faut assumer les conséquences de ces actes). La direction a conscience que la seule organisation syndicale qui peut l’empêcher de mettre en place sa politique antisociale est la CFTC. Elle met tout en œuvre pour discréditer notre organisation syndicale.

 

Le manque d’analyse et de réflexion des autres syndicats, et surtout leurs intérêts personnels et partisans (heures de délégations, participation aux activités du CE…), facilitent  leur manipulation par nos dirigeants afin qu’ils s’en prennent à la CFTC, seule véritable force d’opposition qui défend avec conviction le personnel (diviser pour mieux régner).

Au travers de ces évènements, les véritables effets dévastateurs de la politique « sociale » menée au cours de ces dernières années par nos dirigeants successifs sont apparus au grand jour.

 

Le bilan est catastrophique.

Pour l’année 2009, 557 salariés ont bénéficié de prêts CE et 91 salariés ont perçu une aide financière.  Des salariés se retrouvent dans des situations extrêmes et ne peuvent plus faire face à l’achat de lait et de couches pour bébé. D’autres sont menacés de coupure de gaz ou ne peuvent plus s’acheter des denrées alimentaires, soit 1 salarié sur 4 se trouve dans une grande précarité.

 


La CFTC dénonce depuis longtemps la politique sociale et économique néfaste de nos dirigeants mais la réalité dépasse et de loin toutes nos prévisions alarmistes. Est-ce la CFTC qui a amené un quart du personnel à frapper à la porte du service social ? Non bien sur, les véritables responsables de cette situation sont les actionnaires, qui ont comme principale préoccupation l’augmentation de leurs dividendes. Mais n’oublions pas non plus les organisations syndicales qui ont géré le CE au cours de ces dernières années.

Le Comité d’Entreprise est devenu le Comité d’Entraide. Les élus du CE ont mis en place en collaboration avec notre DRH

 

« Une politique sociale d’assistanat »

 

La CFTC n’a pas la même conception du syndicalisme. En effet qu’y a-t-il de plus humiliant que devoir frapper à la porte du service social et de se justicier d’une situation dont on n’est absolument pas responsable. Il faut que ça change, et seule aujourd’hui la CFTC peut s’opposer à cette politique de destruction. Votre travail  doit être payé à sa juste valeur et vous permettre de vivre dignement et la tête haute. L’assistanat permet de trouver une solution ponctuelle mais ne permet pas de se relever.

 

La CFTC a besoin de vos suffrages lors des prochains scrutins pour avoir du poids auprès de nos dirigeants pour les faire changer de politique sociale et économique.  Renouveler les mêmes représentants, c’est la certitude d’augmenter le nombre de situations précaires (les faits parlent d’eux-mêmes).

 

La CFTC considère que la DRH, l’assistante sociale et toutes les autres organisations syndicales  n’ont pas évalué les éventuelles conséquences dramatiques de leur manière de gérer la situation actuelle. Ils prennent en otage des salariés confrontés à des  difficultés extrêmes qui n’ont plus la capacité d’analyse.

 

Ils accusent sans preuve et sans fondement la CFTC et plus particulièrement notre déléguée syndicale Mme Véronique Desreumaux. Cette manipulation peut s’avérer très dangereuse car un salarié en situation précaire poussé à l’extrême par la désinformation peut éventuellement passer à l’acte et porter atteinte physiquement à l’une ou l’un des membres de la CFTC.

 

 

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose

Il faut que ça cesse immédiatement

« N’attendons pas qu’un drame survient »

 

La direction a entamé la négociation du protocole électoral le 04/03/10 soit déjà 1 mois après l’annulation (05/02/10). Aucun dialogue n’est possible la CFTC subit des injures et des nombreuses réflexions désobligeantes de la part des autres organisations syndicales sous le regard approbateur de la DRH.

 

Le nouveau protocole ne respecte pas à nouveau les règles  en vigueur reprises dans le codes de travail et électoral. La Direction met tout en œuvre pour aller vers une nouvelle annulation du scrutin avec l’appui des autres organisations syndicales et donc prolonger encore plus longtemps par voie de conséquence la suspension des activités du CE.

 

La CFTC en a marre et a décidé de ne plus être le bouc émissaire de la DRH et des autres organisations syndicales. Afin de rétablir le dialogue social au cours de la négociation du protocole électoral et faire respecter la loi la CFTC a saisi les instances compétentes.

 

Dans l’attente des décisions de justice la délégation CFTC a quitté temporairement la pseudo-négociation en cours. Cette procédure va permettre de trouver une issue à cette situation et le CE pourra enfin reprendre ses activités courantes.

 

En attendant n’écoutez plus les discours diffamatoires des autres organisations syndicales car les faits sont malheureusement là, devant nos yeux. Leur bilan est déplorable et catastrophique.

 

800 licenciements.

La CFTC aurait aimé que les syndicats aient autant de hargne pour défendre les emplois 

 

557 prêts au personnel (qui ne solutionnent rien sur le fond).

La CFTC aurait aimé que les syndicats aient autant de hargne pour défendre les salaires

 

91 aides financières.

La CFTC aurait aimé que les syndicats aient autant de hargne pour défendre leurs acquis

Ils osent encore s’adresser au personnel pour dénigrer sans preuve et sans fondement le seul syndicat qui se démène et se bat avec toutes ses forces pour qu’enfin les salariés  puissent sortir la tête de l’eau et vivre dignement.

 

Pour une forme de syndicalisme à dimension humaine,
pour un mieux- être dans l’entreprise,
une vraie reconnaissance de votre force de travail
 

Participez massivement au prochain scrutin

Pour une alternance constructive

Respectueuse du personnel

Publié dans Tracts Syndicaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article